Notre église

L'Évangile

Ce que signifie être chrétien

Être chrétien va au-delà de s'identifier à une religion particulière ou d'affirmer un système de valeurs spécifique. Être chrétien signifie que vous avez embrassé ce que dit la Bible à propos de Dieu, de l'humanité et du salut. Considérez les vérités suivantes que l'on trouve dans la Bible.

Dieu est le Souverain Créateur

La pensée contemporaine affirme que l'homme est le produit de l'évolution. Mais la Bible dit que nous avons été créés par un Dieu personnel pour l'aimer, le servir et jouir d'une communion sans fin avec Lui. Le Nouveau Testament révèle que c'est Jésus lui-même qui a tout créé (Jean 1:3 ; Colossiens 1:16). Par conséquent, Il possède et gouverne également tout (Psaume 103:19). Cela signifie qu'Il a autorité sur nos vies et que nous lui devons une allégeance absolue, une obéissance et une adoration.

Dieu est Saint

Dieu est absolument et parfaitement saint (Ésaïe 6:3) ; donc Il ne peut pas commettre ni approuver le mal (Jacques 1:13). Dieu exige aussi la sainteté de notre part. 1 Pierre 1:16 dit : "Soyez saints, car je suis saint."

L'Humanité est pécheresse

Selon les Écritures, tout le monde est coupable de péché : "Il n'y a pas d'homme qui ne pèche pas" (1 Rois 8:46). Cela ne signifie pas que nous sommes incapables de faire des actes de bonté humaine. Mais nous sommes totalement incapables de comprendre, d'aimer ou de plaire à Dieu par nous-mêmes (Romains 3:10-12).

Le Péché exige une sanction

La sainteté et la justice de Dieu exigent que tout péché soit puni par la mort éternelle (Ézéchiel 18:4 ; Romains 6:23). C'est pourquoi le simple fait de changer nos comportements ne peut pas résoudre notre problème de péché ni éliminer ses conséquences.

Jésus est Seigneur et Sauveur

Romains 10:9 dit : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." Bien que la justice de Dieu exige la mort pour le péché, Son amour a pourvu un Sauveur qui a payé la sanction et est mort pour les pécheurs (1 Pierre 3:18). La mort de Christ a satisfait les exigences de la justice de Dieu, et la vie parfaite de Christ a satisfait les exigences de la sainteté de Dieu (2 Corinthiens 5:21), lui permettant ainsi de pardonner et de sauver ceux qui placent leur foi en Lui (Romains 3:26).

La nature de la foi salvatrice

La vraie foi s'accompagne toujours du repentir du péché. Le repentir consiste à reconnaître devant Dieu que nous sommes pécheurs, à confesser nos péchés devant Lui, et à faire un choix conscient de nous détourner du péché (Luc 13:3, 5 ; 1 Thessaloniciens 1:9), de suivre Christ (Matthieu 11:28-30 ; Jean 17:3), et de lui obéir (1 Jean 2:3). Il ne suffit pas de croire certaines vérités sur Christ. Même Satan et ses démons croient au Dieu véritable (Jacques 2:19), mais ils ne l'aiment pas et ne lui obéissent pas. La vraie foi salvatrice répond toujours par l'obéissance (Éphésiens 2:10).

Notre Foi

  • La Bible

    Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu complète ; que les soixante-six (66) livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreur, que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base d’unité chrétienne.

    2 Ti 3:16; 2 Pi 1:21; 2 S 23:2; Act 1:16; 3:21; Jn 10:35; Lc 16:29-31; Ps 119:111; Rom 3:1-2; Pr 30:5-6; Ap 22:18; Jn 12:47-48.

  • Dieu

    Nous croyons en Dieu, Créateur de toutes choses, Saint, Souverain, Éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

    1 Jn 3:23-24; Ps 147:5; Ps 83:19; Ex 15:11; Mc 12:30; Ap 4:11; Mat 28:19; 2 Cor 13:13; Es 41:4.

  • Jésus Christ

    Nous croyons à la divinité et à l’humanité absolues de Jésus-Christ dans son être même, à son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, à sa naissance miraculeuse, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension triomphale, son ministère de médiateur et son retour personnel.

    Jn 1:1-5; Rom 9:5; Jn 14:23; Jn 17:5; Eph 1:20; Phil 2:5-11.

  • Le Saint-Esprit

    Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, absolument divine dans son être et qu’Il convainc de péché, de justice et de jugement ; qu’Il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ. Nous croyons que tous les chrétiens sont baptisés du Saint-Esprit et reçoivent le Saint-Esprit au moment de leur conversion.

    Jn 15:26-27; Eph 2:18; Jn 16:7-14; 2 Cor 3:17; Rom 8:9, 14-15, 26-27; 1 Cor 12:3-11; Act 2:1-4; Act 8:29.

  • Satan

    Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.

    Mc 1:13; Gen 3:6-24; 1 Pi 5:8; Ap 20:7-10; Es 14:11-12; Ez 28:16-17.

  • L'humanité

    Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu ; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.

    Gen 1:27; Gen 3:6-24; Rom 5:12; Ex 53:6; Eph 2:1-3; Rom 1:32, 2:1-16; Gal 3:10.

  • Le salut

    Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, que, par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort sanglante, expiatoire et propitiatoire à notre place et que la justification est par la foi seule au tout suffisant sacrifice et à la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et que tous ceux qui sont nés de l’Esprit de Dieu seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.

    Jn 3:16; Ep 2:8-9; Hé 10:14; Rom 3:25-26; 1 Pi 1:23; Tit 3:5; Jn 10:28; Rom 8:29-30; Ph 3:20-21; Act 26:20; Mat 10:39; Jac 2:17.

  • Fonction et description de l'église

    Elle a pour but l’édification des croyants et l’évangélisation du monde.

    Act 2:42; Eph 4:11-12; Mat 28:19-20.

    Elle est basée sur l’Écriture Sainte et non sur la tradition. 2 Ti 3:16.

    Elle est le « Temple de Dieu », appelée à être sainte. 1 Cor 3:17.

    Elle est le « Corps de Christ », dont Il est la tête. 1 Cor 12:27; Col 1:18; Eph 1:22-23.

    Elle est la « colonne et l’appui de la vérité ». 1 Ti 3:15.

    Elle est l’armée spirituelle permanente de Dieu pour lutter contre Satan par la proclamation de l’Évangile.

    Mat 16:18; Eph 6:10-18.

  • L'église locale

    Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelés hors du monde, mis à part pour le Seigneur Jésus-Christ, volontairement associés pour le ministère de la Parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés selon la Parole de Dieu, sous la seigneurie de Jésus-Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.

    1 Cor 1:1-13, 4:17, 5:12-13, 11:2, 23-24, 14:12; Mat 18:17; Act 2:41, 42, 47, 5:11, 8:1, 11:21-23, 14:23, 20, 28; 2 Thess 3:6; Mat 28:20; Phil 1:1; 1 Ti 3; Tit 1:1; 1 Pi 5:1-4.

  • Les ordonnances

    Nous croyons qu’il y a deux ordonnances seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant :

    1. le baptême, qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par laquelle il obéit au commandement de Jésus-Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

    Act 8:36-39; Mat 28:19; Act 10:47-48; Gal 3:27-28; Rom 6:4; Col 2:12; 1 Pi 3:20; Act 2:41-42.

    2. le repas du Seigneur, qui est la commémoration par laquelle le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin, lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’Il vienne.

    1 Cor 11:26; Mat 26:26-29; Mc 14:22-25; Lc 22:14-20.

  • Liberté religieuse

    Nous croyons à la liberté religieuse ; que chaque homme a le droit de pratiquer et de propager ses croyances.

    Act 5:29; Mat 10:28; Act 4:18-20; Dn 3:15-18, 6:7-10.

  • Gouvernement civil

    Nous croyons que le gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société, qu’on doit prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans les choses opposées à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maître de la conscience et le Prince des rois de la terre.

    Rom 13:1-7; Tit 3:1; 1 Pi 2:13; 1 Ti 2:1-3; Act 5:20; Act 4:18-20; Rom 14:4; Ap 19:16.

  • L'Église et l'état

    Nous croyons en l’entière séparation de l’Église et de l’état.

    Mat 22:21; Esd 8:22; Jn 18:36.

Notre Mission

L'Église Baptiste Évangélique Emmanuel a pour mandat et pour responsabilité de

« Faire des disciples qui font des disciples »​

De faire de chacun de ses membres un véritable disciple de Jésus-Christ (Matthieu 28.18-20) et de proclamer l'Évangile de Jésus-Christ dans son milieu, et ce à tous les groupes d’âge, à toutes les catégories de personnes, à toutes les couches de la société et partout (à Montréal, au Québec, jusqu'aux extrémités de la terre). 

1

De former des ouvriers et des leaders (Matthieu 9.38, 2 Timothée 2.2) qui équipent les disciples pour faire l'œuvre du ministère (Éphesiens 4.11,12).

2

D’être une Église redevable et interdépendante qui a pour but d’aider à voir d’autres Églises en santé et de nouvelles Églises implantées (Actes 13-15).

3

De promouvoir dans son sein l'adoration et la prière individuelle et collective (Jean 4.23-24) et avec l'aide de Dieu, de créer et de maintenir un esprit de corps où règnent l'amour de Jésus-Christ et une communion fraternelle vraie et intense (Jean 13.34, Actes 2.41-47).

4

D'être dans son milieu un flambeau et un témoignage à la gloire de Jésus-Christ (Jean 13.35, Apôtres 1, 2, 3).

5

Historique de l’Église

L’Église Baptiste Évangélique Emmanuel a pris naissance le 13 janvier 1985 lors de sa première réunion de membres.  Le 4 novembre 1985, l’Église Emmanuel fut reconnue parmi la famille de l’Association des Églises Baptistes au Canada (Fellowship).  Pendant les premières années, le lieu de rencontre de l’Église était à l’Hôtel Holiday Inn à Pointe-Claire.  

L’Église Emmanuel est une Église-fille de l’Église Baptiste Évangélique d’Ahunstic qui était sous la direction du pasteur Marcel Cotnoir.  L’Église d’Ahunstic avait commencé des réunions de prière dans l’Ouest-de-l’Île en 1981 avec l’aide d’Alain Morin agissant comme coordonnateur.  L’Église Emmanuel comptait 56 membres fondateurs dont 26 membres provenaient de l’Église d’Ahunstic.  L’assistance du dimanche matin se situait entre 80-90 personnes et le dimanche soir entre 50-60 personnes.

Dès ses débuts, l’Église Emmanuel avait le désir d’atteindre la région de l’Ouest-de-l’Île avec l’Évangile de Jésus-Christ.  L’Église fonctionnait avec un conseil d’anciens qui avait la responsablité de veiller sur le troupeau dans l’enseignement, l’animation et pour équiper les saints selon les principes du Nouveau-Testament.  

L’Église Emmanuel prit possession du bâtiment actuel le 1er juin 1993 et a débuté une série de rénovations et de transformations au bâtiment pour l’adapter aux besoins de l’assemblée et de la communauté.

L’Église Emmanuel enfanta sa première Église-fille: L’Église Baptiste Évangélique de Vaudreuil est née le 14 janvier 1996.

En 2001, l’Église étant toujours croissante, la décision fut prise de construire un nouvel auditorium sur le site actuel de l’Église pouvant contenir 400 personnes.  Ces travaux se sont réalisés en 2002 et la première réunion dans le nouvel auditorium eut lieu le 8 décembre 2002.  

En 2010, l’Église Emmanuel comptait plus de 130 membres et une assistance de plus de 240 personnes au culte du dimanche matin. 

Ouvriers et dirigeants :

L’Église débuta pendant les premières années avec des anciens-pasteurs non rémunérés (William Phillips, Jean Desmangles et Jean-Marie Fahmy). Par la suite, William Phillips, présent dès les débuts de l’Église comme membre fondateur, devient, en 1990, ancien-pasteur rémunéré de l’Église Emmanuel jusqu’à sa retraite en 1995.

Yves Décary fut formé comme ancien-pasteur en formation en 1993.  Il fit partie de l’équipe des anciens-pasteurs de l’Église Emmanuel puis devint le premier ouvrier rémunéré de notre Église-fille à Vaudreuil.

En 1996, Daniel Bourque fut élu pasteur en formation puis en 1997, il se joignit à l’équipe des anciens-pasteurs en tant qu’ouvrier rémunéré.  Daniel y resta jusqu’à son départ pour l’Église de Vaudreuil en 2003.  

À l’an 2000, Nicholas Cotnoir débuta comme serviteur en formation.  Il fut donc serviteur en formation à temps partiel de l’année 2000 à 2006.  Nicholas s’est engagé dans la première cohorte de SEMBEQ qui débuta en 2004 et se termina en 2009.  En 2006, il quitta son emploi pour être serviteur en formation rémunéré.  En 2008, l’Église Emmanuel appela Nicholas Cotnoir comme ancien-pasteur en formation et en 2009 le reconnu comme ancien-pasteur rémunéré. 

Nos Anciens

  • Nicholas Cotnoir

    nicholas.cotnoir@ebee.ca

  • Dani Cotnoir

    dpcotnoir@hotmail.com

  • Jean Marie Fahmy

    jmfahmy@hotmail.com

  • Daniel Thornton

    dan.thornton@crossworld.org

Notre Équipe

  • Matthew Heron

    SERVITEUR EN FORMATION

    matthew.heron@ebee.ca

  • Lucie Marineau

    ADJOINTE ADMINISTRATIVE

    information@ebee.ca

  • Valerie Picard

    DIACONESSE

    cestparlagracededieu@gmail.com

  • Jeremie Picard

    RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

    jeremie.picard@ebee.ca